Bruges - Berguème

Jour 85: Bruges

Ce matin nous prenons le temps de faire un gros déjeuner pour faire goûter à Yves un semblant de irish breakfast. Nous avions ramené une boîte de haricot de l'Angleterre. 
La journée nous nous rendons à pied à Bruges depuis le camping. Nous passons la journée à flâner dans les ruelles. C'est une très jolie ville. On l'appelle la Venise de Belgique. Nous mangeons une gaufre au chocolat 😋 On profite également de l'ombrage des arbres dans un parc pour faire une sieste.
Le soir on va boire des bières belges et manger des moules frites ou de la carbonade flamande. Délicieux! 


Jour 86: Bruges - Munkzwalm, 65 km

Premier jour de pédalage pour Yves. Le trajet est assez plat et pas des plus intéressant. A midi on profite qu'il y ait une poste pour renvoyer quelques affaires dont on a pas besoin. 
Le soir on trouve un camping du nom de Chanteclair 🐓 avec une grande sculpture de coq à l'entrée. 


Jour 87: Munkzwalm - Overijse, 92 km

Le matin on décide de pédaler un peu plus tôt afin d'arriver à Bruxelles pour midi. Le chemin est joli, on longe une rivière, on passe dans une forêt. C'est assez varié. On rejoint l'Eurovelo 5, c'est donc plus facile pour se diriger. L'entrée en périphérie de Bruxelles est moins jolie. Mais le centre-ville est magnifique. On pousse nos vélos afin de profiter des ruelles marchandes. Yves cherche un réparateur de vélo car il a un problème avec sa roue libre. Ils sont surchargés. A 14h, ayant vraiment trop faim on s'arrête dans un restaurant japonais pour manger des guiozas et des ramens. 😊 Puis on flâne un peu en ville. On mange une gaufre de liège. Et finalement on trouve un réparateur de vélo qui peut nous aider. Il se prend de sympatie pour Yves et Silvan et ne leur fait pas payer le temps de la réparation pour Yves et de réglage des vitesses pour Silvan. 
La sortie de la ville se fait par une piste cyclable très agréable à rouler et par une forêt. C'est très joli! On trouve un camping à 20 kilomètres de Bruxelles. Le terrain où planter la tente est assez grand mais tout les côtés sont pris. Alors on se met en plein milieu c'était assez drôle. Les sanitaires étaient très étranges, comme un labyrinthe dans un bunker. 


Jour 88: Overijse - Profondeville, 79 km

Les déjeuners sont maintenant deluxe car on a à nouveau ma cafetière que Yves a apportée! Ça nous prend un peu plus de temps mais comme ça on s'arrête moins en chemin. Il fait beau et en même temps nuageux, c'est agréable pour rouler. 
Le matin on traverse des champs. Le chemin est un peu plus vallonné. À midi on pique-nique dans un champs et on profite de lire un moment et faire la sieste. L'après-midi on pédale jusqu'à Namur où on longe la rivière La Meuse. On s'arrête boire une bière sur la place à Namur. Mais étrangement ils n'avaient pas la blanche de Namur à la carte. Puis on reprend la route. La piste cyclable qui longe La Meuse est vraiment superbe! 
Le soir au camping c'est une vieille dame dynamique qui s'occupe de nous. J'adore son accent belge et ses expressions. La grosse affaire du soir: un SDF qui a dormi le jour avant dans les sanitaires a été vu dormant dans les buissons! La dame nous raconte sa découverte comme suit (libre à vous d'imaginer son accent belge en lisant les phrases qui suivent): "Je viens le matin vers 7h au sanitaire, comme d'habitude, et là je vois un gros amas de couverture sous les éviers. Je me dis tiens qu'est-ce qu'on m'a livré là. Je vais je donne un coup de pied dedans et voilà que ça se retourne! Il avait tout sali la douche. Il m'avait foutu un bordel. Maintenant il dors dans les buissons, mais on sait pas ce qu'il va faire en se réveillant..." L'affaire s'est finie par les gendarmes qui viennent le sortir. 
Alors qu'on installait les tentes, on entend une mélodie au loin. Devinez ce que c'était! Le camion glace qui fait le tour du camping! Youhou 🍦



Jour 89: Profondeville - Marche-en-Famenne, 71 km

Le début du chemin longe La Meuse. C'est très agréable et beau. Puis au village de Dinant on quitte cette rivière pour suivre des gorges le long d'une plus petite rivière. On entre dans la région des Ardennes. C'est très beau et les bâtiments sont magnifiques. Il y a trois grandes cabanes en bois dans les arbres. À midi on s'arrête dans la ville de Ciney pour pique-niquer. Les montées se sont faites moins rares et il faut se réhabituer. Mais elles nous paraissent bien moins difficile qu'au début du périple. 
Vers la fin de journée on passe devant un magasin de vélo. On s'y arrête car Yves n'a pas de pied à son vélo et c'est vraiment pas pratique. Le monsieur a ce qu'il faut et il lui installe le pied. Il a également un petit caoutchouc pour mon pied! Miracle car ça fait deux mois que j'en cherche un. J'avais collé une pierre mais ça ne tenait pas bien. Dans un autre magasin on m'avait même dit de changer tout le pied c'est ridicule. Bref. Ce monsieur est très sympa et nous discutons avec. Chemin faisant, il nous dit qu'il fait partie de "Welcome in my garden". Il y a un cycliste qui vient ce soir mais on est la bienvenue. Alors on accepte et il nous amène dans son jardin qui est à côté du magasin et nous y plantons la tente. Sa femme est très sympa également. Il y a un grand golden du nom de Basile et un malinois du nom de Tina. L'autre cycliste, Pierre, est bonnard. Après souper, nous buvons des bières tous ensembles et discutons de sujets divers. C'était vraiment une belle surprise et une belle rencontre. Nous n'avons pas vu l'heure et nous sommes couchés à 1h du matin. 

Profondeville: 

Dinant:

Sur la route:

Vache à gros cul:


Jour 90: Marche-en-Famenne - Berguème, 48 km

Le matin on profite encore de la terrasse de nos hôtes pour déjeuner avant de partir. On les remercie grandement pour l'accueil et on prend la route. Le chemin est super joli aujourd'hui. On est dans des gorges le long de la rivière l'Ourthe. En chemin on s'arrête manger un mille-feuille, ici ça s'appelle "glacé". 
On traverse un joli village du nom de La Roche-en-Ardenne. Un peu plus loin le long de la rivière on s'arrête pour pique-niquer. Le niveau de l'eau est très bas. Un monsieur nous dit qu'il n'avait jamais vu ça. Plus tôt dans la journée, on avait voulu s'organiser une demi-journée en kayak mais le niveau de l'eau est trop bas. Le chemin continue dans des forêts entourées de coline. On s'arrête dans le camping de Berguème au bord de l'eau. On a besoin d'une journée de pause, on y fera deux nuits pour se ressourcer. On profite de faire la lessive, avec un super étandage fixé entre les vélos! C'est la deuxième fois où on peut faire sécher les habits dehors. Le soir on se cuisine un délicieux poulet au curry avec riz et chou romanesco 😋 avec bières belges (faut profiter avant de passer au Luxembourg)!.

Au camping:

Jour 91: Berguème, 0 km

Journée de la flemme! Pas de réveil, déjeuner qui tire en longueur, double dose de café! 🍀 farniente
On a quand même deux objectifs dans la journée: changement de plaquettes de frein pour Silvan et changement de guidoline pour Chloé. Objectif rempli avant midi. 
Après-midi lecture au bord de la rivière. Glaces à 16h. Et bières et pâtes sauce tomate le soir! Tout un programme! On rencontre un autre cyclorandonneur qui fait le trajet de Londres jusqu'à un village allemand avant Zurich (mince je n'ai pas retenu le nom). Il n'a pas de tente, il dort à la belle étoile. C'est un cyclorandonneur du soleil comme on les appelle 🤗

Commentaires