Lampang - Chiang Maï
Jour 184: Lampang
Jour 186: Chiang Maï, 8 km
Le déjeuner du Guesthouse est un peu special: 2 oeufs au plat, de la patate, du tofu, des champignons et des carottes.
Ce matin un chauffeur de taxi nous attend à 8h30 pour nous amener à 1h d'ici. Nous avons vu un temple au sommet d'une montagne et ça à l'air magnifique! Il nous dépose à un parking en terre où des pick-up prennent le relais. Une fois acheté nos ticket pour le temple nous embarquons à l'arrière d'un de ces pick-ups. Nous comprenons vite pourquoi le taxi ne peut pas aller plus loin! Une route étroite et raide nous amène plus près du temple. Il faut s'accrocher du mieux qu'on peut au pick-up! C'est sportif et j'ai quelques sueurs en voyant la route. Il doit bien accélérer pour arriver en haut des pentes. Dans le pick-up nous sommes 6 dont 2 qui ressemblent à des espions hongrois. Ils sont inexpressifs à souhait et gonflés de muscles.
Arrivé plus haut nous avons 800 mètres à faire à pied. Principalement des escaliers. En chemin nous rencontrons un groupe de thaïlandais, 7 femmes et leur guide, qui nous font des signes et des sourires. Nous les appelerons les Yumyum pour la suite de l'histoire (c'est le bruit qu'ils faisaient lorsqu'ils se prennaient en photo). Au sommet nous ne sommes vraiment pas déçu. C'est magnifique! La vue, les bâtisses et l'ambiance generale rendent ce moment magique! Il y'a un bâtiment ouvert sur les côtés tout au sommet, avec des gongs grand de 1.5 m de diamètre et divers Buddas de l'autre côté. Nous avons une vue extraordinaire sur les montagnes et la vallée. Les Yumyum y sont aussi et ils nous offrent un collier de fleurs à chacun pour que nous en faisions offrande au Budda. Nous les observons faire et nous faisons de même. Ensuite avec leurs mains les Yumyum font vibrer le gong en frottant le centre. Ils nous font essayer mais seul Silvan réussit et lorsqu'il réussit, il a droit à des exclamations enjouées du groupe. C'est rigolo. Dans la descente pour retourner au pick-up, Silvan propose de faire une photo des Yumyum, ils sont ravis et après ils insistent pour qu'on vienne sur la photo. Autant dire que nous faisons une tête de plus que tout le monde! Nous nous sentons grand et gauche. Au pick-up nous avons de la chance et nous prenons place à l'avant. C'est bien plus confortable et c'est moins effrayant.
On retrouve notre chauffeur au parking. Il prend une autre route et nous demande si ça nous dit d'aller au parc national de Chae Son. Nous sommes ravis ça à l'air superbe! Au parc nous nous arrêtons tout d'abord dans un boui-boui pour manger du riz avec une omelette. La femme était entrain de diner du poulet et du riz avec les mains, elle nous tend à chacun une boulette de riz provenant de son assiette. Surpris, nous le mangeons par politesse.
La marche le long du cours d'eau est vraiment jolie et il y a divers chutes. C'est paisible. Plus loin, il y a une zone avec des bassins d'eau chaude, 71°. Les gens s'y retrouvent pour pique-niquer et y cuire des oeufs dans des paniers. Il y a aussi des bains chaud mais avec une température extérieur de 34°, nous ne sommes pas tenté. Nous faisons tout de même un bain de pieddans un des bassins plus froid, nos pieds ressortent tout de même rouge. En revenant nous croisons les Yumyum! Ils sont trop contents et nos font des signes et rigolent. Ils nous offrent une bouteille d'eau, une de pepsi et deux pailles. Nous essayons de refuser mais c'est peine perdu. Une des femmes voulait même nous offrir des nouilles dans un sac plastique (le Tupperware thaï). Mais on a quand même réussit à éviter ça.
Le chauffeur nous ramène à l'hôtel. En route nous voyant des rizières entrain d'être récoltée. Tout se fait à la main! C'est impressionant. À l'hôtel, nous nous reposons avant de ressortir pour souper dans un restaurant au bord d'une rivière avec de la musique live. C'est une ambiance sympa. Je goûte un plat du nord: une sorte de soupe de poulet avec des oignons. Silvan choisit la sécurité et prend du poulet noix de cajou.
Wat Phra Phutthabat Sutthawat:
Ce matin au déjeuner, nous recevons une salade verte avec des croutons et comme sauce: de la mayonnaise! Nous sommes un peu surpris, heureusement il y a également des toasts et de la confiture.
Nous prenons la route direction Chiang Maï. Malheureusement la route la plus directe est la grosse route et nous en avons pour 100 km. De la musique est c'est parti! Première pause après 1h30 de pédalage. Café et un plat. Salade de papaye pour moi et Porc à l'ail pour Silvan. C'était sans compter que la salade de papaye est faite avec du piment! Ça arrache!! Je ne vois pas de panneau toilette mais je demande quand même à la dame. Elle disparaît et réapparaît à une autre porte où elle me dit de la suivre, je traverse les cuisines et doit descendre des escaliers irréguliers qui semblent entrer dans les entrailles du bâtiment. Je dois me plier en deux pour me trouver devant la porte des toilettes. J'entre et devant moi se trouve une toilette genre turque surélevée, ce qui fait que le plafond est bien trop bas pour moi.
Nous reprenons la route et nous croisons un thaïlandais qui voyage également à vélo. C'est le premier que nous croisons! Il a un grand drapeau à l'arrière de son vélo et sur sa tête un chapeau type des fermiers dans les rizières.
Nous débutons la montée, pas trop pentue c'est parfait. Les camions nous dépassent très lentement ce qui donne envie de s'accrocher à l'arrière. Une pluie fine vient nous rafraîchir. Nous passons à côté d'un chien plat, juste recouvert de sable. Au col les voitures klaxonnent en passant devant un petit temple. Nous nous arrêtons acheter de l'eau et un chaton trop mignon vient réclamer des câlins. La descente est longue et elle nous permet de détendre nos jambes. À midi nous nous arrêtons pour un café et un gâteau. C'est la journée où nous mangeons n'importe quoi à n'importe quelle heure! Difficile de faire mieux après avoir commencé la journée à 7h30 par une salade verte...
La suite de la route n'est pas des plus agréable, beaucoup de circulation et c'est tout droit. En plus, nous voyons un chaton traverser la route, faire demi-tour et se faire shooter. Il est mort sous nos yeux après avoir convulsé un long moment.
Encore une pause bouffe: gyozas (sorte de ravioli au porc) et bao bun (pain vapeur fourré de farce au porc). Plus que 18 km, ces kilomètres ressemblent aux premiers effectués à Bangkok: trop d'informations, d'animations et de circulation.
Nous sommes heureux d'arriver à l'hôtel et il faut croire que nous sommes en forme car nous avons fait 4h35 pour effectuer ces 100 km. Le plongeon dans la piscine est bien mérité!
A Chiang Maï, il y a des restaurants de tous les pays. On profite de changer un peu et on va souper dans un restaurant indien, du butter chicken. Ensuite, on va se poser dans un bar et on observe la rue grouillante et surprenante. Je décide de renter à l'hôtel car je suis naze! Silvan veut faire encore un tour. Mais il déchante vite car un homme seul dans ces rues, c'est l'harcèlement garanti par les "masseuses". Il se fait entourer par quatre femmes dont une qui s'accroche à son bras. Il doit pousser une braillée pour les faire fuir.
Jour 186: Chiang Maï, 8 km
Le petit-déjeuner de l'hôtel est trop bien! Fruits frais, pancakes, yoghurt, bon café et divers petites sucrerie.
Ce matin nous allons faire prolonger nos exemptions de visa car nous ne sommes pas sûres de la suite de notre parcours. De toute évidence, nous n'avons pas le temps de faire ce que nous pensions à la base. Il nous faut choisir entre le nord du Laos et les temples d'Angkor ou alors le sud de la Thaïlande de Bangkok à Phuket.
Une fois cette formalité faite nous rentrons à l'hôtel. Nous allons à pied dana le vieux Chiang Maï pour y voir quelques temples. La fatigue prend le dessus et nous rentrons à l'hôtel profiter de la piscine et de nous reposer.
Le soir nous allons dans une pizzeria tenue par un italien pour manger, on l'espère, une vraie pizza cuite au four à bois! Ce qui sera le cas! C'est rigolo d'observer un patron italien avec ces employés thaïlandais. Le rythme de travail est vraiment différent de celui en italie.
Ce matin un van vient nous chercher à l'hôtel pour une journée dédiée à une de nos passions: manger! Nous allons suivre un cours de cuisine thaï à l'école de cuisine "Thaï Farm Cooking". L'animatrice, de son prénom Wass, est super marrante! Tout d'abord elle nous fait faire le tour d'un marché. C'est intéressant de voir la différence de produits avec ce que l'on trouve chez nous. Le plus bizarre pour nous est le coin boucherie, fermé par des cloisons, la viande est posée sur des sacs de glaçons. Sinon, il y a également des insectes fris. Le reste ce sont quelques légumes ou fruits que nous ne connaissons pas. Aussi des sauces et pâtes déjà prête.
Le van nous conduit à la ferme. Nous commençons par un tour des produits que nous allons cuisiner: riz, papaye, basilic, citronnelle, piments, etc...
Pour cuisiner nous avons chacun une batterie de cuisine et un plan de travail. Wass nous montre les étapes à suivre et ensuite c'est à nous de reproduire ce qu'elle nous a montré. Nous cuisinons un plat et ensuite le mangeons avant de faire de même pour la suite.
Le menu est le suivant:
- Soupe Tom Yun Kung
- Pad Thaï
- Curry Paneang
- Poulet noix de cajou, Poulet aigre-doux
- Lait de coco banane, riz gluant noix de coco
C'était vraiment génial comme cours et nous nous sommes régalés!
Le petit rituel en rentrant à l'hôtel: piscine!! Avant de ressortir boire un verre. Ensuite nous errons dans les rues. Nous tombons par hasard sur un restaurant nommé "Paris" tenu par un parisien. Nous y soupons une quiche Lorraine avec une salade. Le patron est sympa et nous offre une tarte tatin à la mangue. Son restaurant semble être le lieu de rencontre des expatriés. Nous entendons un dire: "En France si tu veux offrir un verre à une serveuse que tu trouves bien, bah elle appelle les flics! Alors qu'ici, si tu offres un verre à une fille, elle appelle ces copines."
Silvan a envie d'aller voir un combat de boxe thaï. On se rend à l'arène, le prix du billet est cher je trouve (600 bath). On se rend compte que c'est payant que pour les touristes. Comme plusieurs choses ici, beaucoup de temples par exemple. Une fois entrer dans la salle, il n'y a que des touristes assis. On dirait vraiment une attraction pour touriste, une sorte de gagne-pain pour les jeunes qui font de la boxe thaï. C'est intéressant mais du coup je ne sais pas si c'est mis en place que pour les touristes ou si c'est authentique.
Le marché:
Ce matin nous avons rendez-vous avec M. Jacques Cavin, un ancien habitant de Cully, habitant Chiang Maï depuis 15 ans. C'est un ami des Potterats. Nous nous retrouvons dans une boulangerie française qui fait d'excellents croissants! Nous discutons de la vie en Thaïlande et également de sa ferme qu'il nous propose de venir visiter. Nous fixons le 29 novembre pour nous y rendre. C'est vraiment une belle rencontre et il nous permet de mieux cerner les thaïlandais.
Après cette rencontre, nous marchons dans la rue et nous nous faisons hélé par un taxi pour aller un Doi Suthep. Il s'agit d'un temple sur la montagne, nous sommes motivés et montons à l'arrière du taxi. Il fait chaud, on est serré, on ne voit pas bien l'extérieur et sommes assis de manière perpendiculaire à la route. On se rend vite compte que le trajet va être long. Surtout quand la conductrice commence la montée!! Elle roule super vite et nous sommes ballottés. On commence à être malade, on ne sait pas comment se mettre pour pouvoir regarder à l'extérieur. Il nous faut faire des respirations pour ne pas vomir. En arrivant en haut c'est la libération! Silvan est blanc comme un linge. Nos mains et nos jambes tremblent. On se dirige au ralenti jusqu'à un petit restaurant pour boire un coca. Il nous faudra un moment pour nous remettre. C'était horrible cette montée! Il y a des petits magasins qui vendent des habits, des babioles et de la nourriture. Il faut monter des escaliers pour accéder au temple. Payant pour les touristes, gratuit pour les locaux. Nous devons enlever nos chaussures. C'est un joli temple tout en or. La vue sur Chiang Maï est belle également. On devine le carré qui entoure la vieille ville. Pour nous retaper un peu, on mange des pad thaï. Ça passe bien. Nous avons vraiment pas envie de reprendre un de ces taxis... On décide donc de descendre par le sentier. Il y a 700 mètres à descendre sur 4 kilomètres de sentier. Finalement ce sentier est une bonne surprise. C'est joli et en chemin, il y a un magnifique temple moins touristique. Par contre, on a vu une grosse araignée de 10 cm de long sur sa toile. Arrivé au pied de la coline nous sommes exténué et nous prenons le premier taxi qui se présente pour nous ramener. Plus aucun risque: la route est droite jusqu'à l'hôtel.
On se pose et on va à la piscine avant de ressortir pour aller voir le marché de nuit qui se tient sur la rue central tous les dimanches. C'est vraiment super! Ils vendent toutes sortes de chose et la rue est bondée! Il y a de l'artisanat local, des chinoiseries et de la nourriture! On picore au fur et à mesure de la rue; gyozas, gauffre et jus d'orange frais.
Saviez-vous que le cannabis a été légalisé en Thaïlande? Ils ont passés d'un extrême à l'autre. Passant de 10 ans de prisons pour possession de cannabis à la légalité. Est-ce que du coup ceux qui sont en prison serons libérés?
Doi Suthep:
Le sentier:
Pha Lat:
Bonne continuation super
RépondreSupprimerMerci 😍
Supprimer