Manunui - Whanganui

Aux alentours du Mordor:

Un nouveau lien Polarsep est disponible pour suivre notre périple en Nouvelle-Zélande, cliquez ici. Ci-dessous c'est le trajet que nous voulons faire. Il s'appelle le Tour Aotearoa.

Nous n'avons pas prévu de faire la partie entre Cap Reinga et Auckland. Silvan a effectué la partie entre Auckland et Taumarunui en solitaire. En voici quelques photos:

Jour 232: Northern circuit, Tongariro

20 km, 490m D+ 530m D- pour 6h de marche

Nous avons dormi au camping de Whakapapa avec Silvan et Yves afin de débuter la randonnée de deux jours depuis là. Hier soir, il y a eu beaucoup de pluie et de vent. Le cyclone soufflait fort en dessus d'Auckland et nous le sentions jusqu'à Whakapapa. Pendant la nuit certaines bourrasque étaient impressionantes! Nous les entendions arriver avant qu'elles n'ébranlent la tente. Nous étions donc peu optimiste quant à la tenue de notre randonnée. Mais le matin le temps semble s'être amélioré. Il pleuvine mais le vent a baissé. Après avoir déjeuné et empacté nos sacs pour deux jours de marche avec tente et nourriture, nous partons à pied sur les traces du Mordor! Car c'est ici que certaines scènes du Seigneur de anneaux ont été tournées. La randonnée est belle et facile. Nous sommes montés voir les lacs Tama. Le volcans est dans les nuages et il ne semble pas décidé à se révéler. Nous avons marché 6h en tout avant d'arriver au camping. Nous nous installons. L'emplacement est trop bien, au bord d'une rivière. On y prend de l'eau qu'on fait bouillir pour avoir à boire pour le lendemain. D'un coup il se met à pleuvoir des trombes d'eau! En 5 minutes l'eau ruisselle sous la tente. Nous attendons que ça se calme. Des gouilles se forment ici et là. Une fois l'averse un peu calmée, nous devons déplacer la tente dans un endroit légèrement en pente pour pas qu'il y ait de l'eau stagnante. Peu motivés à cuisiner sous la pluie, nous allons toquer à la cabane à côté pour y cuisiner à l'abri.










Jour 233: Northern circuit, Tongariro

29.5 km, 1156 m D+ 1118 m D - pour 9h de marche

Une bonne nuit de sommeil, un rocky road (vous avais-je déjà parlé de ces gâteaux en Écosse?) au déjeuner, mais pas de café (il fallait faire un tri pour pas que le sac soit trop lourd) nous sommes prêt à partir! 7h c'est le départ car la journée va être longue. Au programme 29.50 km et 1156 m de dénivelée positive. Osmund (notre gps) estime 9h30 de marche. La marche sur volcan est incroyable! Nous n'avons pas l'habitude de ces paysages rocailleux. Malheureusement les nuages sont toujours accrochés au sommet des volcans et nous devons les imaginer. Le tronçon touristique est très fréquenté. Et nous voyons des personnes chaussée de nike glisser sur la pente du volcan. On dirait qu'il n'ont pas lu les recommandations. Au sommet du red crater il y a un vent fort! Et il fait froid. De plus il n'y a aucune vue, dommage. Nous n'y restons pas longtemps et repreonons notre route. Le dernier bout jusqu'à Whakapapa est un sentier qui ressemble plutôt à un lit de rivière sec, tortueux et avec des mini gorges à passer. À la fin nous sommes fourbus et content d'être arrivé. Ce fut une belle randonnée, malgré la mauvaise visibilité. Le soir nous retournons à Manunui où se trouve nos vélos. Yves doit préparer ces affaires car demain il prend la route pour Auckland où il a un avion pour rentrer en Suisse. Nous nous préparons un bon gueuleton et buvons un verre de vin rouge de Nouvelle-Zélande qui est super bon!














Jour 234 (13 janvier): Manunui, 14 km

Ce matin Yves part tôt, 6h15. C'est triste de se dire aurevoir...

Nous faisons un jour de pause au guesthouse de Grandad's. Nous profitons pour faire sécher nos affaires au soleil, faire la lessive et aller faire des courses au village d'à côté. Le couple qui s'occupe du guesthouse est atypique et super sympa! Ils ont un petit chien trop attachant du nom de "all blacks". Finalement le jour de pause c'est transformé en courir partout pour organiser, laver et ranger. Car nous allons partir le lendemain pour quatre jours de canoë et nous devons apporter notre nourriture pour ces 4 jours et préparer ce que nous emportons avec nous. À midi on va à Taumarunui pour faire les courses mais également pour manger un pad thaï! Il y a des choses dont on ne se lasse pas.

Jour 235: Manunui - Blazing adventure, 3 km, départ canoë Ohinepane arrivée Whakahoro, 36 km

Nous avons rendez-vous à 8h avec Blazing adventure chez qui nous louons un canoë. Nous recevons une instruction sur la pratique du canoë, nous mettons nos affaires et nourriture dans des tonneaux et nous embarquons dans la voiture qui nous mène au départ à Ohineane. Nous laissons nos vélos dans leurs locaux et ils nous les amèneront dans 4 jours à Pipiriki. Une fois embarqué sur notre canoë dans l'eau, nous faisons de grand signe à notre accompagnant qui nous crie ces dernières instructions depuis la berge. Nous disons "yes yes" en faisant un pouce en l'air, mais nous n'avons pas tout compris... c'est parti pour 4 jours itinérance en canoë sans aucun réseau!

Le parcours est très connu en NZ. Il se fait sur la rivière Whanganui qui est la seule au monde à être dotée du statut de personnalité juridique depuis mars 2017. Ce statut, prouvant sa qualité d'être vivant unique, lui permet d'être représenté dans les procédures judiciaires par deux avocats. C'est une rivière sacrée pour les Maoris, qui y vivaient au abord avant l'arrivée des colons. Avant d'entrer dans l'eau il faut enlever son chapeau ou ses lunettes et la remercier. Enfin on a pas vraiment compris ce qu'il a marmonné en entrant dans l'eau mais on imagine que c'est ça.

Les débuts ont été sinueux avant de réussir à garder le cap. Ce n'est pas si facile à diriger et à deux il faut bien se coordonner. Le canoë s'avère être assez physique au niveau des bras, des trapèzes et de la ceinture abdominale. Nous entraînons une nouvelle partie du corps et laissons nos cuisses tranquilles. Le soir en arrivant au camping, nous avons la surprise de voir que nous devons porter tout notre bardas sur 350m en montée! Ces tonneaux, pas bien pratique à porter, et nos bras douloureux sont un mélange parfait pour un dernier petit effort. Nous qui pensions faire une croisière reposante. Le soir nous avons le temps d'une baignade en guise de douche, de faire à souper, souper, installer le campement et nous mettre au lit, rompu!





Jour 236: canoë, Whakahoro - Mangawaiiti, 47 km

Après un réveil difficile et des courbatures bien présentes, on se prépare tranquillement. On déjeune, on empacte et alors qu'il nous reste deux choses à ranger, une voiture surgit sur le terrain de camping et une femme vient nous stresser pour nous dire qu'on devrait déjà être entrain de pagayer! Non mais nous avons pris l'option "freedom" qu'est ce qu'elle dit cette femme. Nous ne comprenons pas bien si elle ne s'est pas trompée de personne. Mais apparemment elle sait qui on est. "You have to be on the river at 8 o'clock!" Hey ma petite dame y a pas le feu au lac! Bon on part tout stressé par cette rencontre qui n'aurait pas eu lieu si nous étions parti 5 minutes plus tôt. Heureusement le prochain camping n'est pas accessible en voiture, on aura la paix! En pagayant, je repense à une chanson que nous chantions au scout, peut-être vous rappelera-t'elle des souvenirs à vous aussi:

Et on pagaie, on pagaie!
Et on pagaie, on pagaie!

Mais où t'as mis les pagaies?
Mais où t'as mis les pagaies?

Sous le grand bananier!
Sous le grand bananier!

Et les crocos les ont mangées!
Et les crocos les ont mangées!

Et on peut plus pagayer...
Et on peut plus pagayer...

Maintenant que vous l'avez en tête, vous êtes bien dans l'ambiance de nos journées canoë!

Aujourd'hui c'est la journée la plus longue, 47 km à la force de nos bras. Les campings étant plein nous avons dû prendre un plus loin que celui conseillé. À midi on s'arrête diner à l'ombre des arbres. Ça tangue!

La journée s'ensuit au fil de l'eau. C'est superbe et vraiment sauvage! Parfois des rapides nous accélère et il faut éviter cailloux et troncs. Mais on s'en sort bien. Dans les rapides il n'est pas rare que la rivière décide de nous rafraîchir et on se retrouve trempe, mais sous ce soleil de plomb ce n'est pas désagréable. Nous arrivons au camping à 17h15. Trop tard selon la mystérieuse dame du matin, mais ça nous convient. Après 7h à pagayer, nous devons à nouveau porter nos tonneaux jusqu'au campement plus haut sur la falaise. Il s'y trouve déjà un couple avec 8 filles de 11 à 14 ans. Ils font la descente avec leurs 3 filles et 5 de leurs amies. L'ambiance est animée et elles sont très drôles! On discute avec eux et finalement ils nous invitent à manger des macaronis au fromage car ils ont en trop. On se joint à eux avec plaisir! Les filles rigolent en disant que les macaronis ont le goût de vomi. Il faut dire qu'ils ont mis la dose de parmesan et que le goût est prononcé. Selon le père les NZ n'aiment pas manger des choses qui ont trop de goût. Et après avoir goûté leur fromage, je le crois sur parole.

Après ce souper, qui a eu lieu à 18h, nous allons nous baigner dans la rivière. C'est le plus beau camping et lieu de baignade que nous ayons eu! L'eau est fraîche c'est top! Plus tard deux canoës arrivent et 4 dames débarquent. Elles s'installent et ont tout l'équipement pour souper: table et luminaire led qui change de couleur, haut parleur pour la musique et mélange de mojito. Une autre chose nous intrigue, une chaise dont l'assise est une cuvette de toilette et une truelle accroché à un pied! Serait-ce pour le confort lors de caca en forêt? On ne le sauras jamais.

Jour 237: canoë, Mangawaiiti - Tieke Kainga, 19 km

Ce matin nous testons un truc qui va révolutionner notre voyage si ça s'avère être bon: un récipient où il ne manque que de l'eau pour faire des pancakes! Le seul bémol c'est de secouer la bouteille pendant deux minutes après avoir fait une journée de 7h de canoë. Mais pour les pancakes l'effort sera récompensé. En plus on peux déjeuner tranquillement, la dame ne risque pas de venir nous déranger. C'est ainsi que nous dégustons de délicieux pancakes! On valide!

Puis la routine, on empacte, on porte et on charge. Aujourd'hui le trajet est relativement court. On dit aurevoir à nos amis du camping et on pagaie. Et on pagaie. Et on pagaie... La forêt, les falaises, le bruit de l'eau et le chant des oiseaux. C'est paisible. En chemin on s'arrête pour marcher jusqu'au fameux "Bridge to Nowhere" (pont menant nulle part).

Petit apparté historique, merci Wikipedia:

"Il fut construit au milieu des années 1930 pour traverser la gorge Maungaparua, afin de rendre accessible une région que le gouvernement commençait alors à vendre à des agriculteurs « pionniers », dont la plupart étaient vétérans de la Première Guerre mondiale. C'est le Département des travaux publics (en) qui construit le pont entre janvier 1935 et juin 1936, par le biais d'une entreprise de construction basée dans une ville proche, Raetihi. Long de 40 mètres, il passe à 38 mètres au-dessus du ruisseau. La main-d'œuvre nécessaire à sa construction coûta 598 livres, 11 shillings et 7 pence, et le transport de tout le matériel (sur la route de la vallée de Mangapurua) coûta 419 livres 14 shillings. La construction prit du temps en raison des inondations, des glissements de terrain et des délais de la livraison du matériel."

C'est impressionant de voir ce pont au milieu de la forêt. Il y a des photos lors de la construction, les ouvriers ne sont pas assurés, il fallait avoir le coeur bien accroché!

Nous reprenons notre canoë et arrivons au camping déjà à 14h. Il n'y avait plus de place pour une tente alors nous dormons en dortoir. On se cuisine à diner, on est affamé! Et l'après-midi passe rapidement entre baignade, lecture et discussion avec d'autres gens.

Un petit oiseau:
Jour 238: canoë de Tieke Kainga jusqu'à Pipiriki, 21 km et vélo jusqu'à Matahiwi , 23 km

Aujourd'hui nous devons être à 8h sur l'eau. Du coup on déjeune et on embarque à 8h. C'est déjà le dernier jour de canoë. On échange les places avec Silvan et je vais derrière pour diriger. Mes débuts sont un peu chaotique mais finalement j'y arrive. La petite journée d'hier se fait sentir, on a moins mal aux bras. Après 4h de canoë nous arrivons à Pipiriki, c'est ici que nous rendons le canoë. Le monsieur nous attend déjà sur la berge, on aperçoit derrière lui nos fidèles montures. On rend le matériel et il nous rend le nôtre. On se met sur un emplacement de pique-nique pour réorganiser nos sacoches et pour se faire à manger. Après diner nous allons dans un petit shop où l'on nous a dis "qu'il y a tout ce dont on a besoin". Trois tours dans ce magasin et nous avons toujours pas vu ce dont on a besoin comme nourriture pour les deux prochains jours. Comme il n'y a pas d'autre magasin dans les environs, on se rabat sur des conserves déjà prête de spaghettis sauce tomate. C'est pas ragoûtant mais c'est tout ce qu'il y'a. Après un café et une glace on prend la route. La route suit la rivière, les décors sont magnifiques! Et on entend des paons! Plus tard on en verra en liberté. Le camping où on voulait aller est fermé. Nous roulons encore et tombons sur des petites cahutes. On fait le tour pour trouver le responsable et on tombe sur un français qui en occupe une. On discute avec lui, il est très sympa! Il s'appelle Loïck et il fait le TA mais à pied! Il a commencé tout au nord au Cap Reinga, il y a deux mois, et a déjà parcouru 1300 kms. Sur ces conseils Silvan va toquer à la porte de la maison à côté. C'est un maori à la stature imposante qui lui ouvre, son visage est entièrement tatoué. Silvan ne fait pas le malin! Le monsieur appelle au téléphone la responsable et elle arrive peu de temps après. Nous pouvons planter la tente et le lendemain nous déjeunerons dans son café juste à côté. C'est parfait! On s'installe et des cochons viennent tourner autour de la tente. Avec leurs uff uff incessants ils sont super rigolos.

Le soir on soupe et on discute avec Loïck. On se couche tôt la journée a été bien remplie.




Jour 239: Matahiwi - Whanganui, 58 km (total 9457 km)

Après une bonne nuit de sommeil, un superbe déjeuner nous attend au café d'à côté. Café, rösti, toasts, oeufs, lard et tomates grillées! On se régale! Le trajet du jour fait que de monter et descendre avec une longue montée juste avant diner. Notre diner c'est la boite de conserve de spaghettis sauce tomate déjà prête. On dirait de la soupe et les spaghettis ne sont plus que de la gelée. C'est vraiment pas bon et en plus ça nourrit pas. Sur la présentation, il suggère de le manger sur du toast... C'est bizarre.

Nous arrivons assez tôt au camping à Whanganui où nous restons pour deux nuits. Nous allons faire des courses pour souper et passons au magasin de vélo car le pédalier à Silvan fait beaucoup de bruit.

Le soir nous nous faisons des patates sautées avec carottes et courgette et des tranches d'agneau! Un délice! L'agneau est vraiment bon marché, nous avons payé 5.40 suisse pour 650 grammes.

Jour 240(19 janvier): Whanganui

Ce matin il faut amener le vélo de Silvan à 9h au magasin pour qu'il nettoye l'axe de pédalage. Une fois son vélo posé on va boire un café. C'est là que nous découvrons que certains néo-zélandais déjeunent avec des frites et des schnitzel ou alors des macaronis aux fromages (dont on nous apporte gracieusement une assiette pour goûter) et encore des pies à la viande. On comprend un peu mieux pourquoi le surpoid fait rage. On va récupérer le vélo et faire des courses pour les 3 prochains jours car il n'y aura plus de magasin sur notre route. On partira donc bien chargé. À midi on se fait une salade avocat et poulet et en dessert yoghurt grec nature avec fruits rouges. L'après-midi on fait la lessive, on lit, je fais le blog et on lézarde. 

A 18h nous retrouvons Loïck dans un bar pour boire une bière. Puis nous allons souper dans un restaurant vietnamien. C'était une chouette soirée!

Commentaires