Whanganui - Wellington

Jour 241 (20 janvier): Whanganui - Hunterville, 72 km

Ce matin nous sommes hyper efficace pour tout empacter! On se refait ces fameux pancakes pour déjeuner! Mais surprise... Silvan pensant acheter du sirop d'érable a en réalité acheté du sirop de datte. Je ne savais même pas que ça existait. C'est pas mauvais mais c'est pas la même chose.
Nous sommes bien chargés, les sacoches sont pleines, les trois prochains jours nous n'allons pas vraiment passer devant un magasin, il nous a donc fallu faire les courses en conséquence.
Il fait grand beau lorsqu'on prend la route. Au centre ville de Whanganui, nous prenons un ascenseur historique datant de 1916. L'intérieur est encore d'époque, tout en bois! C'est rigolo que l'attraction touristique à l'époque était un ascenseur alors que maintenant, il y'en a dans presque tous les immeubles. Il nous fait gagner 50 m de dénivelées. 
La route aujourd'hui est super jolie. Il n'y a pas beaucoup de traffic et on voit beaucoup d'oiseaux. A midi on s'arrête à l'ombre pour diner. Difficile de repartir. Ça monte beaucoup aujourd'hui et il faut se refaire les cuisses. Les 5 derniers kilomètres sont sur le bord d'une grande route. Les conducteurs ne sont vraiment pas très sympa avec les cyclistes. Ils ne ralentissent même pas un peu.
Le camping du soir se trouve dans le méandre d'une rivière. Il y a une grande falaise bien droite. Il y a des gens qui se baignent et se laisse porter par le courant. Le seul hic c'est la douche à l'eau froide! Mais il paraît que c'est bon pour les muscles!

Jour 242: Hunterville - Pohangina, 76 km 1200 mD+ dont 40 km de gravel.. 5h45 de vélo à 13 km/h de moyenne

Pas de suspence, cette journée est dans notre top 5 des journées les plus difficile du voyage en terme d'effort.

Nous prenons le temps de déjeuner dans ce magnifique décor. Certaines personnes viennent nous parler pour demander jusqu'où on va. Ils ont l'air de nous prendre un peu pour des fous.
La journée débute fort par de la montée. Et la montée continuera presque tout le long de la matinée. Le chemin est en gravier, mais du gravier grossier et mal tassé qui nous fait avancer lentement. C'est assez technique pour ne pas tomber. En 2h nous faisons 20 km. C'est pas facile par contre les paysages sont incroyables! Et il n'y a aucune voiture! Puis enfin la route et à nouveau goudronnée ce qui nous fait avancer légèrement plus vite. Nous avons une vue magnifique sur les volcans qui nous narguent de loin! Au moins nous pouvons les voir une fois. Nous faisons une pause bien méritée à 13h. On est cuit et on englouti notre pique-nique. Dur de repartir, les jambes sont lourdes. Après une heure on fait une pause coca dans un bar taverne. La population locale fait penser un peu au film de far-west. Les 18 derniers kilomètres finissent de nous achever, route en gravier, montée et vent de face! C'est dur. Mais nous y arrivons et sommes fières de nous. Le camping est tranquille et il n'y a que 3 autres tentes. Par contre le vent souffle bien. On se cuisine un bon chou fleur sauce tikka massala et riz. Et à 21h15 je dors!

Jour 243: Pohangina - Palmerston North, 64 km

Le réveil sonne à 6h30, après 9h de sommeil ça devrait être facile de se lever mais c'est pas si simple. En sortant de la tente, on remarque une mue d'insecte sur la toile. Puis on voit l'insecte qui a laissé ça! Il fait 4 cm de long, vert et ailés. On déjeune tranquille, on fait même un deuxième café. Puis on se motive à partir. Ça descend et ça monte les 2/3 de la journée. Mais c'est beau, on descend dans des gorges pour ensuite remonter. Puis on suit une rivière, c'est plus plat par contre on a le vent de face! Trop affamé on s'arrête au bord de route pour pique-niquer. Si on avait sû, on aurait fait 1 km de plus pour avoir de jolis emplacements à l'ombres d'arbres. Nous arrivons tôt au camping à 15h, ce qui nous laisse un peu de temps pour se reposer avant d'aller faire des courses. On y rencontre une québécoise et un hollandais qui marchent sur le TA. On discute avec eux, ils sont très sympa. Le soir on se cuisine des patates et oignons sautés avec un camembert entouré de lard qu'on rôti. Tellement bon! 😋 Mais les deux marcheurs n'avaient jamais vu ça et ils ont l'air de trouver ça bien gras. Qu'importe on a plus mangé de fromage depuis si longtemps.. 

Exemples de mue d'insectes:
Jour 244: Palmerston North - Eketahuna, 72 km 900 m D+

Ce matin nous testons un nouveau déjeuner qui est censé nous tenir mieux aux ventres que des toasts au miel: du muësli avec fruits secs et fruits frais. Il s'avère efficace, nous n'avons pas la fringale de 11h!
Sur le chemin un monsieur nous arrête et nous parle qu'il a déjà fait le tour Aotearoa en vélo. Il nous en vend sa beauté mais également les endroits à éviter avec un vélo comme le nôtre. On prend note. Ça monte bien dès le début! Avec un joli petit mur à gravir, ça faisait longtemps. 4.5 km/h on pédale aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire. 20 km de montée plus tard, une belle descente. La Nouvelle-Zélande ne nous ménage pas. Par contre nous sommes toujours gratifiés par de jolies vues.
À midi nous effectuons un nouveau record personnel! La création du plus long sandwich que nous ayons fait dans notre vie. Long de 70 cm, ce sandwich garni de deux avocats et de 300 gr de saumon fumé à su ravir nos estomacs affamés!
L'après-midi est un peu plus tranquilles mais avec quand même quelques montées. On voit des troupeaux de moutons se faire rassembler par des chiens. C'est impressionnant la rapidité. Un autre jour nous avions vu des moutons se faire tondre et une fois tondu, ils étaient poussés en bas d'une rampe où ils avaient l'air nu et tout perdu.
Content d'arrivé au camping, on s'installe et on se pose un moment avant de souper. Il y a une dame qui vient nous parler et elle nous fait comme un spectacle! Avec des dialogues dont elle fait les deux voix. Nous avons vraiment de la peine à tout comprendre... en plus avec la fatigue c'est encore plus difficile de se concentrer pour comprendre l'anglais.

La plaque de voiture:
Jour 245: Eketahuna - Martinborough, 95 km

L'empaquetage matinal est des plus efficaces ce matin! Nous aurions été prêt à partir à 8h45 si nous nous ne serions pas fait alpaguer par deux personnes. Du coup nous avons discuté encore 45 minutes. Les gens sont très bavards en NZ et viennent facilement discuter.
Nous prenons la route et pour se motiver rien de mieux que la musique! Mode Cycloboomboom activé. Les paysages sont très joli, peu de voiture, beaucoup de moutons. Je ne sais pas quoi écrire sur cette journée. À peine arrêté dans une petite ville que deux femmes d'un certain âge sont venues nous parler. Elles étaient très sympa et nous ont même proposé de venir boire un verre chez elles. Mais nous avons refusé car nous avions encore pas mal de route à faire. Nous avons déjà remarqué qu'ici les gens adorent nous indiquer le chemin sans qu'on ne demande rien.
A midi, nous nous arrêtons à l'ombre d'un arbre pour manger du couscous avec pois chiches et haricots mexicains piquants. Lorsque nous reprenons la route, nous passons à travers des champs de colza, de maïs et également de la vigne.
L'après-midi nous avons les jambes lourdes et nous nous réjouissons d'arriver au camping. Martinborough est une jolie petite ville.
Le soir nous sommes dans la tente lorsque nous entendons des bruits de grignottement. Intrigué, on sort avec la lampe frontale, on voit dans l'arbre en dessus de la tente un oppossum entrain de manger des glands. Il nous fixe tout en continuant son manège. Il faut bien faire attention de ne rien laisser traîner comme nourriture, sinon ils viennent le manger pendant la nuit.

Jour 246: Martinborough - Upper Hutt, 58 km Remutaka cycle trail

Quelle chance nous avons avec la météo! Ces derniers jours ont été ensoleillé et aujourd'hui c'est pareil.
Nous prenons la route et nous devons passer une rivière. On enlève les chaussures et on pousse. Puis on commence le Remutaka cycle trail qui est un petit sentier caillouteux plutôt destiné au VTT. Alors que nous maîtrisons à la perfection ce sentier, Silvan me crie "y a un cycliste derrière". Je me met de côté pour le laisser passer, me redresse et tend la jambe pour poser mon pied mais sous mon pied aucun sol. Je tombe de côté et j'ai bien choisi mon endroit: un buisson de mûres! Il y avait un trou de bien 30-40 cm bien dissimulé sous la végétation (photo à l'appui). Me voilà donc assise dans les épines avec mon vélo par dessus. Silvan et le cycliste viennent à mon secours et enlevent le vélo. Puis Silvan m'aide à me relever. C'est bien ma chute la plus ridicule en vélo! Nous allons plus loin pour laver les griffures, désinfecter et enlever les épines. Rien de grave heureusement! Nous repartons et le sentier s'élargit, c'est du gravier et ça monte! Il s'agit d'une ancienne ligne de chemin de fer utilisée de 1878 à 1955. Il y a plusieurs tunnels à passer et un pont suspendu. C'est vraiment superbe! Par contre sur la fin, il y a plusieurs barrières en fer à passer et avec nos sacoches ce n'est pas idéal. Il faut à chaque fois enlever les sacoches arrières.
Nous arrivons crevés au camping! Le soir nous sommes des petits zombies. On se cuisine du riz avec de la sauce tomate, des morceaux de feta et une demi omelette. Extinction des feux à 21h30!

Le lieu de chute:
Jour 247 (26 janvier): Upper Hutt - Wellington, 42 km

Comme c'est une petite journée nous avons dormi un peu plus ce matin. Et ça fait un bien fou! Therry nous accompagne au déjeuner. C'est un cycliste allemand très symps que nous avons rencontré deux jours plus tôt. Il va pédaler avec nous aujourd'hui jusqu'à Wellington. Il voyage en Nouvelle-Zélande à vélo durant 3 mois, comme nous, par contre il reste sur l'île du Nord. Chose inimaginable pour nous, il n'a pas de réchaud pour cuisiner!
Nous partons à 10h, il pleut un peu mais ça va vite se dégager et le soleil revient. Avec Silvan on a trop le flemme! Il nous faut vraiment un jour de pause. Heureusement c'est assez plat et nous arrivons rapidement. Nous nous arrêtons dans une boulangerie francaise pour diner! Du bon pain quel bonheur!
Nous voilà arrivé à notre auberge de jeunesse. Nous disons aurevoir à Therry et montons nous affaler dans notre chambre. Nous faisons la lessive. Le soir nous allons boire un verre. Nous sommes à Wellington pour 3 nuits. Deux jours de pause bien mérité dans cette jolie petite ville!

Oups faut qu'on arrête les pois chiches:

Commentaires