Franz Josef - Queenstown
Jour 266: Franz Josef - Pine Grove, 61 km
Après une nuit fraîche, on déjeune au soleil. Les rayons sont encore agréables le matin. On prend la route mais les jambes sont encore un peu lourdes.
Il y a trois collines à passer. Ça monte pas mal. Les gens sont de bonnes humeurs, plusieurs personnes nous klaxonnent, font des pouces en l'air, des saluts ou des acclamations par la fenêtre. Ça nous met dans une ambiance sympa, comme lors d'une course avec le public sur le bord de route.
À midi on dine à Fox glacier. D'ici aussi c'est le ballet des hélicoptères pour amener les touristes. Il fait beau et chaud.
Après un arrêt glace à une station service, on reprend la route. Le soleil est assomant et les jambes fatiguées. Par contre les paysages sont magnifiques et très sauvage avec très peu d'habitation.
Nous nous arrêtons à Pine Grove pour camper.
Jour 267: Pine Grove - Haast, 87 km
Ce matin il fait frais, il nous faut une veste et un bonnet avant que le soleil fasse son apparition. On déjeune notre habituel café au lait et muesli fruits secs et pommes/bananes.
Au moment du départ on voit que ma roue arrière est à plat! Malédiction, 2 crevaisons en 3 jours ça fait beaucoup! Je change la chambre à air et on se fait bouffer par les sandflies. Ces petites mouches sont sans pitiés et ne nous laissent pas de répis.
Finalement on prend la route. Le matin est assez plat. À midi on s'arrête au "Salmon café", c'est un élevage de saumon avec un restaurant. On en profite pour manger un saumon grillé qui s'avère plutôt être de la truite saumonnée, la petite déception!
L'après-midi le vent de face se lève. Il est pas trop fort c'est supportable. Par contre, il y a trois montées d'affilées qui sont bien fatiguantes sous ce soleil cuisant. On arrive bien fatigué au camping où on retrouve Eliott qui a fait une journée de pause.
Le soir alors que je lit et que Silvan dort, j'entend des opossums autours de la tente, on dirait qu'ils se battent. Le matin, il y aura pleins de liquides brun noir sur un côté de la tente. Nous ne savons pas si c'est eux.. C'est étrange.
La ferme au saumon:
Après avoir avoir fait nos affaires sous pression des sandflies, on préfère aller déjeuner à la cuisine du camping. Ces mouches c'est vraiment pénible. On y retrouve Eliott avec qui on discute. On va pédaler ensemble aujourd'hui. Le camping où on veut aller à l'air réputé pour être envahi de sandflies, il en est le quartier général! Silvan a cherché toutes les alternatives pour ne pas y aller. Mais ça semble compromis.
Le vent souffle fort. Et pas de chance, il est de face. Nous avançons tant bien que mal à 10km/h alors que c'est plat. Je me demande si on ferait pas mieux de faire demi-tour et partir le lendemain mais on s'accroche. C'est épuisant physiquement et mentalement. Heureusement nous sommes abrité plus loin par des montagnes et la forêt. Les paysages sont magnifiques! Il y a une rivière d'un bleu turquoise, des montagnes et des cascades. On pédale jusqu'à un camping DOC pour y diner. Il fait chaud et on est un peu fatigué. Nous sommes au pied d'une montée de 5 km et 500 mètres de dénivelés.
Après manger, on décide de passer la nuit dans ce camping et de partir le lendemain dans la fraîcheur du matin pour faire la montée. On s'installe, on a l'après-midi devant nous. On va se baigner dans la rivière, l'eau est froide, j'estime à 8 degré. Ça fait du bien car au soleil il fait très chaud. Puis on lit jusqu'au moment de cuisiner.
Ce matin il fait frais. On se prépare assez rapidement, en plus la tente est sèche. La montée commence, d'abord de manière assez douce, puis de façon soutenue! C'est dur et ça tire mais on y arrive. On s'arrête en route voir une cascade. Il y a un parking pleins à craquer. On se sent comme des aliennes avec nos vélos. Un couple âgé vient nous parler et la dame me regarde avec un regard compatissant en disant en anglais "ça doit être très dur". C'est vrai que c'est pas facile mais on adore voyager comme ça! C'est tellement satisfaisant et ça entretien notre forme. En arrivant en haut du col, nous pensons que les montées sont plus ou moins terminée mais enfaite pas du tout! Nous aurons tous le long de la journée des montées et descentes. C'est une journée physiquement difficile mais incroyablement belle. Nous sommes entourés de montagnes, de lacs ou de rivières d'un bleu profond. Le soleil nous accompagne. C'est une des plus belle journée de vélo en NZ. Nous sommes parfois pris en photos alors on sourit de toutes nos dents. Les derniers 20 km se font sur un chemin trail en gravier. Les décors sont incroyablement beau! Quelqu'un nous voit passer sur le chemin et nous souhaite bonne chance. On se demande pourquoi, le chemin est-il peu praticable? Maintenant nous sommes rodés et les chemins VTT ne nous font plus peur même avec nos vélos. Le seul passage un peu scabreux, c'est le passage d'un pont suspendu qui bouge énormément quand on est dessus. C'est très étrange avec le vélo.
On arrive au camping après 7h30 à pédaler. On y retrouve Eliott avec qui on va souper plus tard en ville. Quelle journée incroyable!
Ce matin on fait la grâsse matinée, jusqu'à 8h30. Hey oui, la vie sous tente ne permet pas vraiment de dormir plus longtemps: bruit, soleil ou envie pressante, font qu'on se lève toujours relativement tôt.
Le déjeuner avec une ciabatta, un luxe rendu possible grâce à une boulangerie rencontrée hier. Ça change de l'avoine qui nous transforme lentement, mais sûrement, en cheval. On va balader dans la ville qui est très jolie mais surtout hyper récente! Tout à l'air neuf. On craque pour des crêpes super bonne! Ça faisait longtemps 😋
L'après-midi je me baigne au lac malgré le vent fort et frais. Ça revigore.
Le soir au camping on fait la rencontre d'un couple de cyclistes belges, Anne et Dominique, avec qui on va discuter toute la soirée. Ils sont supers sympas! Et ça fait du bien de parler et rigoler en parlant français!
Jour 271: Wanaka - Arrowtown, 52 km 950mD+
Ce matin est un de ces matins où on arrive à se préparer rapidement, mais où on fait que de discuter à droite à gauche et que du coup on part tard. Mais ça faisait plaisir de discuter 😄
Nous avons un col à passer à 1076 m d'altitude. On se dirait sur la route des vacances, on se fait dépasser par une multitude de van, caravane, voiture avec remorque bien remplie et voiture de location. Ils ne sont pas tous prévenant et certains passent près. Les 40 premiers kilomètres de la journée sont de la montée. Les 30 premiers kilomètres avec une pente plutôt douce mais qui nous donne l'impression de ne pas avancer, et les 10 restants sont bien corsés et nous arrivons en haut, sans avoir posé le pied par terre, mais avec les cuisses en feu et essoufflés. Trop fière d'être arrivé au sommet sans pousser, on a même fait une photo en haut! Mais la photo est vraiment mal cadrée, le monsieur n'avait pas trop l'oeil.
On s'installe au col avec nos sièges pour pique-niquer. Il y a pas mal de vent. La vue sur Queenstown et belle et on voit la piste d'aviation avec parfois un avion en approche entre les montagnes, c'est impressionnant.
La descente est belle, ça va bien plus vite. Puis on fait encore 10 km de gravier avant d'atteindre Arrowtown où on s'arrête dans un café pour manger une tranche de cake et boire un latte. Vu l'heure et notre état de fatigue, on décide d'aller au camping tout proche. On profite pour y faire la lessive et à 21h30 on dort.
Cette nuit j'entend un bruit sous l'abside. Je me réveille et observe, il y a un animal entrain de fouiner dans les affaires! Silvan se réveille et éclaire l'animal, il s'agit d'un hérisson qui se carapatte dès qu'il nous entend. Cette événement ayant réveillé notre vessie, on doit sortir dans la nuit. Le spectacle est grandiose: un ciel étoilé où se dessine la voie lactée!
Deuxième réveil pour un nouveau départ. On empacte tout et départ pour déjeuner. On traîne, on traîne. On va balader dans la ville de Arrowtown, jolie petite ville aux multiples boutiques et de style un peu far-west. Plus loin, quelques maisons historiques datant de 1860 lorsque des immigrés chinois sont venus pour chercher de l'or. Ce sont de très petites bâtisses.
Finalement on prend la route à midi. C'est un chemin gravier, cycle trail, réservé aux vélos et aux piétons. C'est magnifique, au bord de la rivière, et très amusant car un peu VTT. D'ailleurs on y croise que des VTT super équipés! Une dame nous interpelle pour nous avertir qu'il y a trois colines à passer. Ils se font vite du soucis, y a pas de problème on va y arriver! On s'arrête pique-niquer à l'ombre des arbres. Pain, tomates, avocats et feta. Repas de luxe. Un groupe de VTT passe à côté de nous et chacun y va de son commentaire: "ils sont super lourds" "oh mon dieu" etc... plus tard on rattrape ce même groupe en haut d'une des trois montées. On a droit à des acclamations "yeaah" "nice" " you guys are awesome!". Je crois qu'ils s'attendaient pas à nous voir passer aussi vite. C'était rigolo.
Le vent s'est levé et il souffle fort. On arrive à Queenstown, la ville à l'air sympa. Le camping affiche complet mais on va tout de même demander et il nous trouve une place. On plante la tente pour 2 nuits.
Arrowtown:
Maisons chinoises de 1860:
Les paysages sont très jaune, l'herbe est brûlée, il manque de précipitation contrairement au Nord...
Sympas vos images et commentaires sachant qu’on va vivre cela sous peux puisqu’on roule à sens inverse. Pour le moment à l’Ouest c’est la fraîcheur humide. On a retrouvé une légère pluie. Bon vent à vous. Pour le moment on l’a dans le nez mais la météo de demain annonce un changement de cap : sud-est. A voir… Dominique.be
RépondreSupprimerOui c'est rigolo de voir dans l'autre sens. 😄 La pluie est bien là aussi mais devrait partir. J'espère que vous aurez du beau et du vent de face comme ça nous l'aurons dans le dos haha . Profitez bien!
Supprimer