Japon 🇯🇵 - Tokyo 🌸 - Yamanakako 🗻


Le nouveau lien polarstep si vous voulez suivre notre itinéraire: cliquez ici!

Jour 302 (22 mars): arrivée aéroport Narita - Narita, 8 km

Après 11h d'avion très confortablement installé pour visionner les 3 seigneurs des anneaux version longue, nous voilà arrivé à Tokyo. Nous avons remonté le temps de 4h, il est donc 17h heure local et 21h dans nos esprits. Dès la sortie de l'avion, c'est la débandade pour nous montrer la direction à suivre, pour nous demander de montrer le test covid que nous avions du faire en avance, nous montrer où nous devons faire la file. Après une heure trente nous sortons enfin de l'aéroport avec nos cartons. Nous nous achetons quelques trucs à grignoter avant de commencer le montage des vélos. Deux heures plus tard, nos vélos sont montés et chargés près à partir. Il fait nuit et nous n'avons pas l'habitude de pédaler de nuit. Mais après 30 minutes nous sommes déjà arrivé à l'hôtel. Le monsieur qui nous accueille nous dit que c'est la première fois qu'il héberge des cyclistes. Il ne nous faudra pas long pour dormir.


Jour 303: Narita - Skytree Tokyo, 58 km sous la pluie

Nous dormons longtemps! Et quittons l'hôtel tard, 11h. Il pleut. Nous pédalons jusqu'à une boulangerie appelée "Boulangerie de Lyon" et c'est la grande classe!! Nous nous régalons de sandwichs, beignet au curry et pains au choc. Comme la pluie s'est faite plus forte, nous enfilons les pantalons, surchaussures, la total! Nous pédalons d'une traite jusqu'à l'hôtel. Enfin sans compter que nous entrons dans Tokyo et c'est donc tout les 400 m que nous devons nous arrêter soit pour un croisement, soit pour un feu rouge. C'est long, très long, surtout quand il pleut des cordes. Nous arrivons crevé. En chemin nous avons vu beaucoup de cerisiers en fleurs. C'est magnifique! L'hôtel est construit en dessous du train, c'est rigolo. Après s'être installé et douché nous sortons faire un tour dans le quartier. C'est hyper calme! Pour une grande ville ça parait pas possible, presque ville fantôme. Nous entrons dans un petit restaurant, une femme d'un certain âge s'occupe de tout. Elle nous installe et elle cuisine. Nous mangeons des nouilles sautées aux légumes. 



l'hôtel sous le train:


Jour 304: Skytree Tokyo - Kawasaki, 41 km

Ce matin, il y a une trêve de pluie. Nous allons déjeuner dans une boulangerie et c'est à nouveau un régal! Chaque boulangerie à ces spécialités mais je crois qu'il est impossible de mal tomber. Tout est trop bon! 
Nous chargeons nos vélos et partons faire un tour de Tokyo. Le soleil est même de la partie. Nous avons été vers le palais impérial, qui était malheureusement fermé. Puis vers la tour effeil de Tokyo (je sais pas son nom). Nous voulions manger une raclette mais le restaurant suisse était fermé. Nous avons mangé sur une mini table sur la mini terrasse d'un mini restaurant, gratin macaronni pour Silvan et riz curry gratiné pour moi. Une fois que nous voulons payer l'addition la femme nous dit que ça a déjà été réglé. Silvan insiste mais elle fait les bras en croix et ne veut rien savoir. Bon étrange.. quelqu'un nous aurait payé le repas? Et bien merci à l'inconnu 😎
Nous allons ensuite à Shibuya, le quartier très fréquenté avec ces énormes écrans publicitaires. Avec nos vélos c'est un peu encombrant. Là il se met à pleuvoir, un peu, puis beaucoup! Nous ressortons la panoplie de pluie (panopluie). Nous allons au bord d'un canal voir les cerisiers en fleurs. C'est magnifique! Il y en a vraiment beaucoup! Mais c'est dommage avec la pluie et la mauvaise luminosité les photos ne donnent pas grand chose. Nous sommes rapidement trempé malgré la panopluie. Nous allons boire un café avant de prendre la route direction l'hôtel. Et en chemin encore un petit truc à grignotter que nous mangeons devant le café. La dame a du avoir pitié de nous elle est venu nous amener deux cafés à emporter, avec une explication en japonais que nous n'avons bien-sûr pas comprise. Arigato arigato! Ça nous a bien réchauffé! Nous arrivons à l'hôtel le moins cher que nous ayons trouvé. Il a le look balinais. Et en arrivant sur place nous réalisons qu'il s'agit d'un love hôtel. Ces hôtels où il est possible de venir seulement pour 2 heures de temps... mais bon au final c'est un hôtel comme les autres. À la réception, il ne parle pas un mot d'anglais. Il a suffit de s'éloigner du centre de Tokyo pour que l'anglais disparaisse. Le soir nous allons souper dans un restaurant de ramen, il faut commander ce que l'on veut manger sur une machine à l'entrée mais tout est en japonais... et le cuisinier tente de nous aider mais il ne parle pas anglais. Hum... finalement il nous montre une photo et nous disons yes yes! Et il appuie sur le bouton pour nous sur la machine. Nous nous installons au comptoir, ici tout le monde mange aligné au comptoir. Le monsieur a côté de moi entame ces ramen (ramen c'est des nouilles dans un bouillon) et il les mange avec un méga bruit d'aspiration! Je n'arrive pas à le faire, peut-être dans 3 mois! 





Palais impérial:






Tour effeil tokyoïte:



File pour manger des ramen:

La mini terrasse du mini restaurant:



Feu rouge:


Shibuya:


Fugu:

Le palais de big Mum (haha):






Jour 305: Kawasaki - Kitano, 35 km

La pluie tombe fort ce matin. Elle est annoncée toute la journée. Nous cherchons un hôtel mais il n'y en a aucun de libre! Et le camping n'a pas l'air ouvert. Un peu sans espoir j'écris sur warmshower à deux personnes, et là je reçois 20 minutes après un message que nous pouvons aller chez Takaaki! Takaaki merci! Nous partons sous la pluie mais en sachant que nous dormirons au chaud ce soir. Nous allons déjeuner dans une boulangerie, encore une fois excellente!! Et nous sommes étonnés des prix bas de la nourriture. Nous attendons au chaud, nous avons pas énormément de kilomètres à faire pour aller chez Takaaki alors nous faisons des arrêts nourritures. L'arrêt suivant est dans un petit restaurant traditionnel, tout à l'air trop petit, nous sommes comme des géants dans une maison de poupée. Nous mangeons des soba (nouilles de sarrasins) dans un bouillon avec deux grosses crevettes tempura. Délicieux! En chemin nous longeons une rivière avec beaucoup de cerisiers au bord. Prochain arrêt: autre boulangerie pour s'acheter à souper. Puis nous allons chez notre hôte, Takaaki. C'est dans un immeuble, nous pouvons laisser nos vélos devant sa porte, c'est assez grand chez lui. Il a fait couler un bain pour que nous puissions nous laver. La salle de bain est vraiment spécial, je n'avais jamais vu ça. Il y a une douche avec un tabouret et la baignoire à côté. C'est une baignoire chauffante qui garde la température programmée. Ça ressemble à un mini onsen (bain chaud japonais). Takaaki est super sympa et il nous apprend divers choses sur le Japon. C'est une rencontre enrichissante. Nous avons une pièce en tatami pour poser nos matelats de sol et sac de couchage. Le soir Takaaki joue un peu de guitare, c'est un moment sympa.

Crevettes tempura et soba:
Chez Takaaki:
Jour 306 (26 mars): Kitano - Yamanakako, 69 km 1800mD+ 5h26 sous une pluie battante

Ce matin Takaaki nous a préparé un déjeuné, soupe miso, café, toasts, oeufs et saucisses. Nous déjeunons ensemble. Puis nous empactons nos affaires et partons. Il pleut fort. Nous avons réservé un hôtel à Yamanakako pour ce soir. Nous sommes déjà habillé avec la panopluie. Il y a encore de la ville à traverser puis nous rejoignons une route de montagne. Il paraît que cette route est très fréquentée par les motos, mais avec la pluie qu'il fait nous n'en voyons pas beaucoup. Ça monte. Ça monte. Et ça monte. Nous n'avons pas vu le profil en partant car l'application de navigation est un peu capricieuse ces temps. En chemin nous voyons des panneaux indiquant que nous nous trouvons sur la route empruntée par les cyclistes pour les jeux oliympiques de Tokyo 2020. Oh oh.. Ça risque d'être rude. Nous sommes assez rapidement trempé. Et il ne fait pas très chaud, 10 degré. Nous faisons un premier arrêt pour manger un biscuit. Nous avançons pas vite, du 13km/h de moyenne. La pluie ne nous laisse aucun répis. À midi nous nous arrêtons dans un restaurant pour manger. Nous sommes tellement trempés que nous ne savons plus comment nous tenir. Nous laissons quelques affaires dehors pour pas faire une inondation et entrons. Ils ne parlent pas un mot d'anglais et la carte est en japonais. Nous montrons une image de ramen et on dit ok ok. On verra bien ce qui arrive. Un grand bol de bouillon avec des udon (nouille de diamètre large de 5 mm) et des morceaux de porc. C'est bon et ça réchauffe. Difficile de repartir dans le froid, trempé et la pluie qui tombe sans cesse. La pente se fait plus raide par endroit, nous avons l'impression de peser des tonnes dans ces habits trempés qui ne nous laisse pas bien nous mouvoir. L'impression que j'ai c'est d'être en tenue de plongée intégrale néoprène et de venir de sortir de l'eau. C'est difficile. Par contre les paysages sont sublimes! J'aurais aimé faire des photos mais je veux pas sortir l'appareil sous cette pluie. Une heure plus tard nous nous arrêtons dans un petit magasin pour manger des gâteaux. Ça monte encore! Mes cuisses commencent à me faire mal. En tout la route a monté sur 59 km et j'estime que nous avons du faire 1800 mètres de dénivelés positifs. Arrivé au point le plus haut c'est la délivrance! Une descente et nous sommes au plat le long d'un lac. Nous arrivons à l'hôtel, crevé et un peu froid. Heureusement l'hôtel possède des bains chauds où nous pouvons bien nous réchauffer. L'eau de ces bains doit être de 50°. Le soir nous allons souper dans un restaurant de curry japonais.

Commentaires

  1. Bon courage sous cette pluie. Et bonne nouvelle la météo s’améliore pour 4 jours d’affilée avec des températures sympas. Ça vous change de l’ambiance kiwi tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle aventure ! Passionnante à lire, et de très belles photos malgré la pluie 😊. Bonne continuation !

      Supprimer
    2. Les canards en voyagedimanche, avril 02, 2023

      Effectivement ça change bien de la NZ... Il nous faut un temps d'adaptation, c'est pas évident. Et pour la météo nous avons eu de la chance les jours qui ont suivi 🌸

      Supprimer
  2. Quelle aventure ! Passionnante à lire, et de très belles photos malgré la pluie 😊. Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les canards en voyagedimanche, avril 02, 2023

      Merci beaucoup 😍 des becs

      Supprimer

Enregistrer un commentaire