Kobe - Shimanto

Jour 332: Kobe - Takamatsu, 11 km + ferry

Nous allons déjeuner proche de la gare dans une boulangerie qui nous déçois un peu. Puis nous retournons à l'hôtel prendre nos affaires. Le tenacier du guesthouse est là et il se remet à nous parler fort. Il m'oblige à lui passer mon natel pour qu'il nous prenne en photo devant son enseigne. Nous sommes contents de partir. Nous allons laisser nos vélos vers le ferry pour pouvoir se balader dans Kobe à pied, le ferry étant à 13h30. Nous allons dans la rue marchande et dans le quartier chinois. Nous mangeons un chou à la crème et à midi un riz au curry avec du boeuf. Nous n'aurons que deux malheureux bout de viande dans ce curry qui avait l'air si prometteur.
À 13h30 le ferry part pour l'île de Shikoku et la ville de Takamatsu. Il y a environ 5h de ferry. Nous avons pris avec nous des dim sun et des bao à la viande pour la fin de journée. Nous passons proche d'île c'est très beau. 
Débarqué à Takamatsu nous avons plus que 6 km jusqu'à l'hostel. C'est un superbe hostel, dans une maison peu commune. Nous devons gravir 3 étages avec les sacoches. Nous organisons la suite du programme avant de plonger dans un sommeil profond.

Jour 333: Takamatsu - Koyadaira, 86 km

Nous avons prévu de faire le trajet jusqu'à Kochi en 3-4 jours. Il y a environ 200 km et 4500 mètres de dénivelé positif.

Nous déjeunons notre éternel muesli avant de prendre la route. Il fait grand soleil! Il faut d'abord passer la ville avant d'entrer dans les montagnes. Avant Mima nous passons une forêt et il y a un petit magasin avec des glaces. Nous en mangeons une au lait. Une dame vient nous parler. Elle nous fait lire en français un texte dans son livre, c'est une témoin de Jeovah qui veut nous fait sa pub. A Mima nous dinons dans un petit restaurant un peu vieillot. La carte en japonais, nous ne comprenons rien et demandant "udon?" Et elle nous sert un bol de bouillon au curry avec des udon (pâtes épaisses). C'est trop bon! Les femmes qui s'occupent du restaurant ont l'air d'être la maman, la fille et la petite fille. Elles sont très petites en taille et au moment de partir elles nous disent merci pleins de fois en faisant des petites courbettes. 
Nous allons au supermarché faire des courses pour deux jours. Il y a des pétards trop étrange! Nous en achetons un pour rigoler. Nous buvons encore un café au 7eleven. Alors que nous sommes dehors de ce petit magasin, un vieux monsieur nous observe depuis sa voiture, puis il klaxonne pour nous offrir un paquet de calamar frit épicé. Trop sympa!
La route que l'on suit monte gentillement, nous remontons une rivière à la couleur turquoise. C'est super beau! Il y a beaucoup de maisons abandonnées. Elles tombent en ruine. Il y a parfois des jardins et des rizières. Nous avons vu un camping et nous y allons. Ça ressemble plutôt à un centre de pêche. Il y a des toilettes et un robinet alors nous nous y installons pour la nuit. Lorsque nous cuisinons dans la nuit, une voiture vient vers nous. C'est des français qui vienne aussi camper! Mais ils ne sont pas venu discuter. Nous nous sommes achetés de la viande de Kobe pour goûter. Si c'était à refaire, je la grillerais au barbecue. Elle était un peu trop grasse pour cuire à la poêle. 
Alors que je lis dans la tente, une biche est venue tout près et s'est mise à crier! Ça a réveillé Silvan. 











Jour 334: Koyadaira - Kazurabushi, 55 km

Franchement j'ai super bien dormi. Il a fait frais, 4 degré pendant la nuit. Nous plions bagages et déjeunons. Nous faisons l'ascension du mont Tsurugisan aujourd'hui. Enfin pas vraiment car nous allons que jusqu'au pied du télésiège pour y monter. 17 km de montée. Nous prenons un chocolat chaud dans le café au pied du télésiège. La température est bien fraîche là en haut. Et le télésiège porte bien son nom! C'est vraiment un siège au bout d'une tige sans aucune sécurité!
A midi nous mangeons une salade de pâte de notre crû avant de reprendre la route. Une belle descente qui dure et qui dure! Les paysages sont grandioses. Nous passons un village un peu étrange... Il y a pleins de bonhommes taille réel. Des ouvriers, des familles, etc... Comme pour peupler ce lieu qui n'est plus trop habité. La rivière turquoise que nous longeons est magnifique. Et dans la forêt environnante un nombre impressionnant de glycine est en fleurs. La glycine monte jusqu'au sommet de certain arbre et donne une teinte violette à la forêt. Nous pédalons jusqu'à un camping au bord de rivière, le lieu est magique. C'est vraiment beau. Pas de chance le boileur est en panne. C'est la douche froide qui nous attend. Au fil de la soirée, il y a eu 3 groupes de cyclos qui ont débarqué! Nous n'en avions presque jamais vu et la c'est comme un rendez-vous. Nous discutons avec deux québécoises super sympas, Emiko et Carolane. 

Montée au Mont Tsurugisan:

Faut pas avoir le vertige pour faire la montée sur ce siège:
Le village des poupées:

Le camping:

Jour 335: Kazurabushi - Kochi, 73 km

Déjeuner tranquille dans ce lieu magique. Nous discutons encore avec les québécoises et partons. Proche du camping se trouve une attraction touristique: un pont de cordes. C'est vrai que ça impressionne de passer dessus. Le début de journée est rude avec une montée bien soutenue. Il fait froid aujourd'hui 10-12 degré. S'ensuit une descente incroyable! Entouré de montagnes pentues et verdoyantes, la rivière au fond. Après cette descente, nous nous arrêtons boire un café. Puis nous pédalons jusqu'à un petit restaurant. C'est plutôt chez une vieille dame. Elle nous cuisine un bol de bouillon avec des udons, c'est simple mais très bon. En repartant, nous observons le paysage depuis le pont. Les maisons sont suspendues en dessus de la rivière sur des piliers. Le temps a l'air de tourner, il fait froid, le vent se lève et des gouttes commencent à tomber. Nous décidons donc de pédaler jusqu'à Kochi et d'aller dans un hostel. Lorsque nous y arrivons la pluie se met à tomber plus sérieusement. Nous soupons avec des sushis du supermarché. Et un dessert bien japonais: haricots rouge sucré chaud avec un mochi. Nous faisons la lessive, nous avions plus grand-chose de propres.

Le pont en cordes:


Vive la montée:
Jour 336: Kochi

Nous pouvons faire grasse matinée mais nous nous levons naturellement à 6h30. Pour une journée de pause ça commence bien et avec la pluie qui fait rage ça ne donne rien envie de faire. Du coup c'est lecture, sieste, manger. 
Le soir, alors que nous partons pour souper avant de retrouver les deux québécoises, nous discutons avec une hollandaise, Maaike, qui voyage aussi en vélo. Nous allons ensemble au food market manger la spécialité de la région: le katsuo (thon cru passé dans les flammes). C'est super bon! Nous buvons un verre, puis deux (je pensais avoir pris une limonade mais enfaite y avait 8% d'alcool). Il y a que des japonais dans le marché et nous nous sentons observés. Un monsieur a kiffé sur Silvan et il lui fait passer le message qu'il le trouve Kawaii (mignon). C'est tellement drôle! Les deux québécoises nous rejoignent et c'est une nouvelle tournée. Comme nous n'avons plus l'habitude de boire ça nous monte vite à la tête. Ensuite nous allons dans un irish pub boire une guiness. C'était très drôle comme soirée. En rentrant à l'hôtel c'est le déluge! Il pleut super fort! En deux secondes nous sommes trempés. Nous nous arrêtons dans un lawson pour un petit dessert avant de courir à l'hôtel.

Jour 337: Kochi

4h30 je me lève pour aller au toilette, je me remet au lit et l'alarme incendie se met à sonner super fort! Nous sortons de la chambre et tout le monde est dehors, la tête dans le cul. Bon nous mettons la veste, prennons le porte-monnaie et allons devant le bâtiment. Nous ne sommes que 5 à être sortis. Deux policiers arrivent et vont dans le bâtiment. La gueule de bois fait quelques signes, je propose donc à Silvan d'aller au Lawson manger un truc. Nous partons acheter des sandwichs au magasin. Un sandwich aux oeufs à 5h du matin, il fait presque jour, c'est un peu surréaliste. L'alarme éteinte, on boit 1 litre d'eau et on se recouche. Le deuxième réveil n'est pas facile, une douche et un bon déjeuner et nous sommes refait. Nous avons trouvé du gruyère suisse au magasin! On a craqué! 80 gr pour 7.- aïe. Mais quel régal! 
L'après-midi nous allons visiter le château de Kochi avec Maaike. Alors que nous marchons, un japonais nous accoste, demande d'où on vient et ensuite nous demande si on veut diner avec lui. C'était un peu bizarre. À Kochi, c'est un des rares châteaux dans son état d'origine (hors rénovation). Il est assez petit mais très beau. Nous repassons manger du katsuo au marché. Un autre japonais vient demander s'il peut s'assoir à notre table pour boire un verre. Drôle de journée. Puis nous faisons quelques courses pour les jours suivant. 
Le soir nous retrouvons les québécoises pour souper. Nous allons au marché! Encore du Katsuo! La fatigue est bien présente, après un souper en bonne compagnie, nous allons nous réduire.

Le craquage:

More Katsuo:

Jour 338: Kochi - Nanasato, 74 km

Nous mettons un peu de temps à nous préparer et à partir. Dire aurevoir à Maaike aussi. Il fait soleil et chaud. Nous rejoignons la côte, c'est très beau. Après avoir longé la mer, nous entrons dans les terres. Nous pique-niquons au bord d'une rivière. Nous avons du pain aux fruits secs, du gruyère et du jambon! La classe. 
L'après-midi nous avons une longue montée de 7 km pour aller au camping. En chemin nous voyons sur la route un raton laveur. Le camping est gratuit et se trouve au bord d'une rivière. Il y a un robinet et des toilettes (avec PQ!). Nous nous installons et cuisinons du riz et des légumes au curry. Les québécoises arrivent! Nous sommes contents de les retrouver. Nous discutons un bon moment avant d'aller dormir. 











Jour 339 (28 avril): Nanasato - Shimanto, 97 km

Ce matin nous empactons puis déjeunons tranquille tous ensemble. Nous regardons la météo et ils annoncent à nouveau de la pluie pour le lendemain. Nous regardons pour prendre un hôtel ensemble pour deux nuits. Emiko parle un peu japonais et elle téléphone pour réserver. Nous ne pédalons pas ensemble car nous voulons longer la rivière Shimanto et elles préfèrent faire plus court par la mer. Nous nous retrouverons le soir.
Nous partons sous le soleil. Nous passons plusieurs petites ruelles d'habitations rurales, le long de rizières. Puis nous longeons la rivière Shimanto. C'est superbe! Le chemin est la plupart du temps en descente. C'est la journée cadeau. Nous faisons une première pause sushis végétariens et cake à l'orange. Pédalons 30 km et deuxième pause ramen, café et cake. C'est vraiment un itinéraire paisible et magnifique. Il y a peu de circulation ou alors il y a des bandes cyclables. Au final nous mettons beaucoup moins de temps que ce que nous avions pensé. Nous avons mis 4h30 pour arriver à l'hôtel. Nous faisons une pause café au family mart avant d'aller à l'hôtel. Nous sommes arrivés avant Emiko et Carolane, leur gps les a emmenées dans des sentiers pas possible. Elles ont du pousser les vélos sur 2 km de chemins chaotiques. 
Les chambres sont de style japonais et les futons sont rudement dur. 
Le soir nous allons souper des dandan ramens. C'était super bon! Et à nouveau une belle soirée!

Les dandan ramen:

Commentaires

  1. Vous vendez du rêve malgré vos quelques surprises parfois pimentées ^.^
    En pensée avec vous car je suis en pleine préparation mentale pour la Via 0;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les canards en voyagejeudi, mai 04, 2023

      Hahah oui on peut pas y échapper.. tu pars faire la via en entier? Combien de temps tu prévois? :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire